Dix jours après un incident qui a vu un bateau heurter, le pont mobile de Bizerte, celui-ci est de nouveau opérationnel.
Il a été levé avec succès dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 mars 2024 permettant aux navires bloqués de quitter le canal de Bizerte, une semaine après l’arrêt des opérations de levage.
Le 4 mars dernier, un cargo a heurté le pont mobile Bizerte provoquant la suspension de la levée du pont de Bizerte et l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de l’accident sachant que ce cargo a heurté le pont mobile au cours de son accostage alors qu’il se préparait à charger des quantités de fer destinées à l’exportation, après avoir dérivé en raison de la force du vent.
La réunion du comité régional de secours supervisée par le gouverneur de Bizerte, Samir Abdelaoui avait d’ailleurs fixé un ensemble de mesures suite à cet accident du pont de Bizerte dont notamment la fermeture du quai numéro 1 du port commercial de Bizerte.
Rappelons qu’un incendie s’est déclaré en juillet dernier dans une des stations de réglage électrique située en bas de la cabine de contrôle du pont mobile de Bizerte provoquant d’importants dégâts matériels.
Entré en exploitation en 1980, le pont de Bizerte fait face, depuis une vingtaine d’années, à de sérieux problèmes de maintenance en plus d’un trafic automobile et portuaire qui n’est plus adapté à cet ouvrage devenu out of date.