Le prix de l’huile d’olive devrait osciller entre 18 et 22 dinars, selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques à l’heure où l’Office National de l’Huile n’a pas encore fixé le nouveau prix pour 2024-2025.
Selon des déclarations de Dorsaf Ben Ahmed, représentante de la Direction de la production agricole au ministère de l’Agriculture, rapportées par Mosaique fm, la récolte d’olives pour la saison 2024-2025 est estimée à 1,7 million de tonnes d’olives et 340.000 tonnes d’huile, soit une augmentation de 55%, précisant, dans ce contexte que le prix des olives se situera entre 1,5 et 4,5 dinars, tandis que le prix de l’huile d’olive oscillera entre 18 et 22 dinars.
Le rôle de l’ONH
Une fourchette de prix à prendre avec des précautions dans la mesure où il y a une semaine (le 28 octobre), le ministère de l’Agriculture avait publié un avis explicatif suite à une rumeur concernant l’approvisionnement du marché en huile d’olive subventionnée au prix de 15 dinars le litre, comme en 2023-2024.
Le ministère avait indiqué qu’au cours de la saison 2023-2024, l’Office National de l’Huile avait promu sur le marché intérieur 7,5 millions de litres d’huile d’olive extra vierge à un prix préférentiel de 15 dinars le litre..
Et en ce qui concerne la saison en cours 2024-2025, et en marge des démarrages des opérations de récolte et de transformation des olives dans différentes régions, l’Office National de l’Huile est chargé de suivre l’évolution des prix de l’huile d’olive, qui restent liés au marché mondial.
Le ministère de l’Agriculture avait alors confirmé que le prix le plus approprié n’a pas encore été étudié.
Les prix officiels fixés le 15 novembre
Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Kasserine, Mohamed Hachmi Ferhi avait aussitôt réagi sur les ondes Mosaïque FM estimant qu’un prix de 15 dinars pour le litre d’huile d’olive dans certains espaces est une atteinte aux agriculteurs et à la récolte.
Il avait souligné que les prix officiels seront fixés par les autorités le 15 novembre prochain, appelant les agriculteurs à ne pas se précipiter pour vendre leur production et à se fier aux informations officielles, insistant sur le fait que vendre un litre d’huile d’olive en dessous de 20 dinars ne couvre pas les coûts et ne correspond pas aux dépenses supportées par les agriculteurs.