Le remaniement ministériel opéré était indispensable , insiste Kais Saied

Date:

En marge du remaniement ministériel majeur qu’il a opéré hier, dimanche 25 août 2024, le président de la République Kais Saied a indiqué, dans une allocution prononcée devant les nouveaux ministres au Palais de Carthage, que ce remaniement était « indispensable ».

Le Chef de l’Etat a indiqué, hier lors de cette allocution que le remaniement ministériel était devenu « indispensable », ajoutant que la situation s’est transformée en un « conflit ouvert entre le peuple tunisien, déterminé à réaliser la justice et à lutter contre la corruption, et des parties qui se sont jetées dans les bras de lobbies étrangers, rêvant d’un retour en arrière », a rapporté l’agence TAP.

Kais Saied a également précisé que « ceux qui critiquent le remaniement ministériel à quelques semaines du scrutin présidentiel ne font pas la différence entre les élections et le fonctionnement habituel des rouages de l’Etat ».

« Les services de l’Etat se bloquent chaque jour »; a-t-il averti, rappelant que la sûreté nationale est au-dessus de toute autre considération », insistant sur le fait que « si l’intérêt suprême du pays commande d’opérer un remaniement ministériel même après l’ouverture des bureaux de vote, cela aurait été fait sans la moindre hésitation ».

Le chef de l’Etat a noté que parmi « les signes du dysfonctionnement des rouages de l’Etat, tant au niveau régional que central, un grand nombre de responsables n’ont pas rempli leurs devoirs, fermant leurs portes aux citoyens au lieu de se tourner vers eux et de trouver des solutions à leurs problèmes ». « Le remaniement était indispensable », a-t-il insisté.

Kais Saied a fait observer que quelques jours après la nomination de certains responsables, « le système qui travaille dans les coulisses est parvenu à en contenir un grand nombre d’entre- eux, ce qui a transformé la situation en un conflit entre système constitutionnel et système corrompu dont les acteurs espèrent toujours un retour en arrière ».

« Ces derniers n’ont pas compris que la Tunisie est entrée dans une nouvelle phase historique et que l’État fonctionne désormais à la faveur d’une Constitution adoptée par le peuple via un référendum », a-t-il lancé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related