Le vol de rapatriement de Tunisiens au Liban, reporté

Date:

L’ambassade de Tunisie au Liban a, indiqué, dans un communiqué publié ce mercredi 2 octobre 2024, que le vol de rapatriement initialement prévu hier, a été reporté en raison de la situation sécuritaire qualifiée de « dangereuse ».

Dans ce communiqué l’ambassade de Tunisie au Liban a appelé la communauté tunisienne à « ne pas prêter attention aux rumeurs » et à s’informer exclusivement via la page officielle de l’ambassade ou auprès de son équipe.

Elle a expliqué que le vol de rapatriement initialement prévu hier, a été reporté en raison de la situation sécuritaire « dangereuse », précisant que les autorités s’efforcent de « surmonter les obstacles ».

Elle indique en outre que les 260 personnes concernées par ce premier vol de rapatriement, seront contactées pour être tenues informées de l’évolution de la situation et des solutions alternatives si nécessaire.

Par ailleurs, l’ambassade ajoute que Tunisiens ayant déposé des demandes de rapatriement mais qui ne figurent pas sur la liste du premier vol seront également informés des mesures urgentes prises à leur égard, soit via un communiqué sur la page de l’ambassade, soit par contact direct avec ses services.

Un vol spécial destiné à rapatrier les premiers ressortissants tunisiens souhaitant quitter le Liban en proie à l’agression sioniste, devait décoller, hier mardi 1er octobre, avec à son bord 260 Tunisiens résidant au Liban.

Ces 260 personnes concernées par ce vol font partie d’une liste établie par l’ambassade de Tunisie au Liban. Liste qui comporte 404 demandes de réservation, sachant que la sélection a été faite selon les priorités sécuritaires, sanitaires et humanitaires.

Il s’agit d’étudiants, de Tunisiens déplacés ou ceux qui se trouvent dans des zones dangereuses, en particulier dans le sud du Liban, la banlieue sud de Beyrouth et certaines régions de la Bekaa. Il s’agit également des personnes sans soutien familial ou celles dont la santé nécessite un soutien.

Rappelons que la communauté tunisienne au Liban est composée d’environ 1970 personnes dont un quart sont des enfants mineurs.

D’un autre côté, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a eu, hier, un entretien téléphonique avec son homologue libanais, M. Abdallah Bouhabib, qui a réitéré la disposition des autorités de son pays à coordonner avec la partie tunisienne afin d’assurer le retour en toute sécurité en Tunisie des membres de la communauté tunisienne souhaitant être rapatriés, et ce compte tenu de l’escalade militaire qui frappe le Liban.

Le ministre des Affaires Étrangères a ensuite reçu, Tony Frangié, Ambassadeur du Liban en Tunisie pour un entretien portant sur la situation actuelle au Liban.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related