Le second tour des élections législatives en France a été marqué par une surprise de taille, la victoire de l’alliance de gauche, le Nouveau Front populaire. Avec 182 sièges à l’Assemblée, cette coalition se positionne en tête, surpassant la coalition présidentielle d’Emmanuel Macron et Le Rassemblement national.
Le second tour des élections législatives en France a été marqué par une surprise de taille, la victoire du Nouveau Front populaire. Avec 182 sièges à l’Assemblée, cette coalition se positionne en tête, surpassant la coalition présidentielle d’Emmanuel Macron et Le Rassemblement national.
Ce second tour des élections législatives s’est également démarqué par taux de participation historique de 67,1%. Ce scrutin marque un tournant avec une participation jamais vue depuis les élections législatives de 1981, suite à l’élection de François Mitterrand à la présidence. La semaine dernière, le premier tour avait déjà vu une participation de 66,7 %, soit 20 points de plus qu’en 2022.
C’est contre toute attente mais grâce à une mobilisation record que le Nouveau Front populaire, a remporté la majorité des suffrages au second tour. Avec 182 sièges à l’Assemblée nationale, l’alliance de gauche bouscule les pronostics en arrivant en tête devant le camp présidentiel qui a fait mieux qu’attendu en remportant 168 sièges.
Le Rassemblement national anciennement appelé Front national n’est pas parvenu à s’imposer malgré sa position de favori dans les sondages. Le RN, associé à ses alliés, a obtenu 143 députés, en deçà de ses attentes.
Cette avancée de la gauche, après avoir été distancée au premier tour par le Rassemblement national (33,32 % contre 27,99 %), pourrait bouleverser l’équilibre politique. Avec une majorité relative, le Nouveau Front populaire est en position de force pour les semaines à venir. Emmanuel Macron devrait, conformément à la tradition, proposer le poste de Premier ministre à une personnalité issue de cette alliance de gauche.
Rappelons que les électeurs français étaient appelés aux urnes hier pour élire 501 députés lors de ces législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale, lancée par le président Emmanuel Macron le 9 juin dernier.