Législatives : L’extrême droite en tête

Date:

France - Législatives : L'extrême droite en tête
print

Le Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite anciennement appelé Front national et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives anticipées en France.

En marge du premier tour des élections législatives anticipées en France, c’est le Rassemblement national (RN), qui est arrivé en tête avec près de 34% des voix, selon de premières estimations, reléguant ainsi le camp de Macron en troisième position.

L’alliance de gauche du Nouveau Front populaire s’est positionnée à la deuxième place (28,5% à 29,1%) alors que le camp d’Emmanuel Macron a obtenu 20,5 à 21,5% des voix, selon ces premières estimations.

Le RN obtiendrait une large majorité relative à l’Assemblée nationale, entre 230 et 280 sièges selon les projections actuelles (sous la barre de la majorité absolue à 289 députés). Le nombre de sièges obtenus par les différents blocs politiques peut encore changer avec les nombreuses triangulaires prévues (entre 285 à 315 selon les estimations) et les désistements possibles.

Réagissant à ces résultats, le président Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement démocrate et républicain » au second tour face au RN alors que le Premier ministre Gabriel Attal, a qualifié le projet du RN de « funeste » et déclaré que « notre objectif était clair : empêcher le RN d’avoir une majorité absolue ».

Il a appelé au désistement des candidats du camp présidentiel arrivés troisièmes dans les circonscriptions où des triangulaires se joueront.

Les Français ont voté hier dans le cadre des élections législatives anticipées décidées après la dissolution par le président Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier. Le second tour aura lieu dimanche prochain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related