Plus de 78% des médecins tunisiens qui pratiquent à l’étranger souhaitent revenir en Tunisie, a fait savoir vendredi dernier, le ministre de la Santé Mustapha Ferjani, annonçant au passage la mise en œuvre d’un ensemble de mesures incitatives en faveur de ces médecins pour un retour au bercail.
Selon Ines Ayadi, conseillère au ministère de la Santé, une étude approfondie a été élaborée en mars dernier par l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) pour mieux comprendre le phénomène migratoire parmi les professionnels de la santé. Cette étude, couvrant la période 2011-2023, avait pour objectif d’évaluer l’ampleur et les motivations de cette migration.
Dans ce contexte elle a indiqué que les trois principales causes de la migration des médecins sont également les trois conditions qui doivent assurées pour leur retour en Tunisie.
Les conditions de travail, l’infrastructure et les équipements dans les établissements hospitaliers sont la première condition. La deuxième condition est d’ordre pécuniaire. Enfin, ils souhaitent que leurs enfants puissent suivre des études dans d’excellentes conditions, a fait savoir Ines Ayadi, dans une déclaration faite aujourd’hui sur les ondes de Mosaique fm.
A partir de là, le ministère de la Santé va entamer, à l’horizon 2025, la mise en œuvre d’un ensemble de mesures incitatives en faveur de ces médecins afin de les encourager à revenir en Tunisie.
Le ministre de la Santé Mustapha Ferjani a précisé vendredi que parmi ces mesures figurent la levée de plusieurs obstacles administratifs, l’amélioration des conditions de travail, et l’attribution de priorités à certains domaines spécialisés, notamment la médecine de réanimation et la chirurgie.