Le site d’information américain Axios a rapporté samedi 20 avril que Washington envisageait d’imposer des sanctions au bataillon israélien Netzah Yehuda, qui opère en Cisjordanie occupée, bien que l’armée israélienne ait déclaré qu’elle n’était pas au courant de telles mesures.
Les médias israéliens ont également identifié l’unité qui devrait être ciblée comme étant Netzah Yehuda – un bataillon d’infanterie fondé il y a environ un quart de siècle pour incorporer des juifs ultra-orthodoxes dans l’armée.
Vendredi, les États-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions liées aux colons israéliens en Cisjordanie occupée, dernier signe de la frustration croissante des États-Unis à l’égard de la politique de Netanyahu, dont le gouvernement de coalition s’appuie sur les partis des colons.
« Si quelqu’un pense pouvoir imposer des sanctions à une unité de [l’armée israélienne], je le combattrai de toutes mes forces », a déclaré le premier ministre israélien Netanyahu dans un communiqué dimanche.
Le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz, a déclaré dimanche dans un communiqué qu’il s’était entretenu avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken et lui avait demandé de reconsidérer la question.
Gantz a déclaré que de telles sanctions seraient une erreur car elles nuiraient à la légitimité d’Israël en temps de guerre.