Les ministres défilent chez Kais Saied

Date:

Le président de la République a reçu, hier le chef du Gouvernement, Kamel Maddouri, la ministre de la Justice, Leila Jaffel, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité nationale, Sofiene Bessadok pour évoquer plusieurs points en rapport avec leur département.

Pour des services publics plus efficaces

En recevant le chef du Gouvernement, Kamel Maddouri, lundi 28 octobre 2024, au Palais de Carthage, le président de la République, Kais Saied a évoqué la question de l’avancement des projets gouvernementaux, soulignant notamment la nécessité d’accélérer l’élaboration de nouveaux projets de textes juridiques dans tous les domaines.

Il a également souligné l’importance de choisir des fonctionnaires non seulement sur la base de leurs compétences, mais également sur la base de leur engagement dans un projet constructif qui répond à la volonté du peuple tunisien, soulignant que tout responsable qui s’avère ne pas être à la hauteur de sa responsabilité, sera jugé et remplacé.

Kais Saied a, par ailleurs noté que plusieurs services publics ne fonctionnaient pas comme il se doit et que nombre de dirigeants qui sont en charge de leur gestion n’avaient toujours pas compris le moment historique que vit notre pays, rapporte un communiqué de la Présidence de la République.

Accélérer le traitement des affaires judiciaires

Le président de la République, Kais Saied, s’est également entretenu avec la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Lors de son entretien, il a rappelé le rôle important du pouvoir judiciaire, notamment dans le processus actuel qui tient pour responsables tous ceux qui causent du tort au peuple tunisien, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Il a également rappelé l’importance d’un système judiciaire équitable, qui demeure l’un des piliers les plus importants de l’État, affirmant la nécessité de trancher dans de nombreuses affaires dans des délais raisonnables.

Vers la révision du Code du travail

Lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, Kais Saied a soulevé l’activité récente du ministère et a rappelé la nécessité pour l’État de remplir son rôle social.

Lors de cette rencontre, il a également été question du projet de création d’un fonds d’assurance pour la perte d’emploi, ainsi que du projet de révision du Code du travail, visant à mettre un terme au travail temporaire et aux contrats de courte durée.

Le Président a insisté sur la nécessité de prendre des mesures préventives contre ceux qui tenteraient de remplacer des travailleurs par d’autres pour échapper à la nouvelle législation, et de prévoir des sanctions légales contre toute tentative d’exploiter les travailleurs.

La réunion a également abordé la situation des caisses de sécurité sociale et l’importance d’améliorer leur performance, en plus de les assainir.

Priorité à la lutte contre le trafic de drogue

Le Chef de l’Etat a également reçu le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité nationale, Sofien Bessadok, d’après un communiqué de la Présidence.

Le chef de l’Etat a souligné qu’un travail intensif devra se poursuivre 24 heures sur 24, pour démanteler les réseaux de trafic de drogue et déployer des patrouilles dans toutes les régions du pays afin que les citoyens se sentent en sécurité à tout moment et en tout lieu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related