Les réseaux sociaux bientôt interdits aux moins de 16 ans  

Date:


Australie : Les réseaux sociaux bientôt interdits aux moins de 16 ans  

L’Australie devient le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Cette loi, adoptée jeudi par le Sénat australien après un débat public intense, impose aux géants de la tech de prendre des mesures pour empêcher les mineurs d’accéder à leurs plateformes, sous peine d’amendes pouvant atteindre 50 millions de dollars australiens (environ 100 millions de dinars tunisiens).  

Le Premier ministre Anthony Albanese a salué cette décision, affirmant : « Nous avons envoyé un message clair aux parents : nous sommes à vos côtés. » Il a souligné que les réseaux sociaux pouvaient devenir des outils dangereux, favorisant le harcèlement, l’anxiété et les prédateurs en ligne.  

Cette interdiction concerne Snapchat, TikTok, Facebook, Instagram, Reddit et X, mais la liste pourrait s’élargir. Si elle a reçu le soutien de l’opposition libérale, certains politiciens, comme la sénatrice australienne des Verts Sarah Hanson-Young, ont critiqué un processus législatif précipité. Selon elle, cette mesure risque d’isoler davantage les jeunes et de manquer son objectif de responsabilisation des entreprises.  

Pour ses partisans, c’est un tournant décisif pour contrôler le pouvoir des géants technologiques et garantir la sécurité des enfants en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La cuisine tunisienne séduit aux Etats-Unis

Les riches traditions culinaires de la Tunisie sont célébrées...

Le paradis pillé des eaux ouest-africaines

Dotée de réserves poissonneuses exceptionnelles, la façade atlantique de...

Taxe sur l’exode des compétences : L’ordre des médecins réagit

Le secrétaire général de l’Ordre des médecins, Nizar Athari,...