Les Tunisiens veulent rentrer, mais le processus s’annonce complexe

Date:

Le conflit qui fait rage au Liban suscite une vive inquiétude au sein de la communauté tunisienne. Bien que l’ambassadeur de Tunisie au Liban, Bouraoui Limam, ait assuré qu’aucun ressortissant tunisien n’a été blessé ou tué, la situation sécuritaire reste préoccupante.

Les bombardements intensifs dans plusieurs régions, notamment le sud du Liban et la banlieue sud de Beyrouth, poussent de nombreux Tunisiens à envisager un retour au pays.

L’ambassade tunisienne à Beyrouth a reçu plusieurs demandes de rapatriement de la part de membres de la communauté. Comme l’a déclaré Limam à l’agence Afrique presse TAP :

 « L’ambassade tunisienne à Beyrouth a reçu de nombreux appels de membres de la communauté tunisienne résidant au Liban, exprimant leur désir de retourner dans leur pays d’origine. Il a précisé que cette procédure est soumise aux développements sur le terrain et aux mesures administratives, logistiques et sécuritaires qui seront prises par le pays hôte (Liban), et que les services de la mission sont pleinement préparés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir le soutien nécessaire aux membres de la communauté dans ces circonstances difficiles« .

Face à cette situation, les services diplomatiques se tiennent prêts à intervenir pour assurer l’hébergement des Tunisiens ayant quitté leur domicile, en coordination avec les autorités libanaises. L’ambassade a également mis en place des lignes d’urgence et un formulaire en ligne pour faciliter les éventuelles procédures de départ.

La communauté tunisienne au Liban, composée d’environ 1970 personnes, est principalement constituée de familles installées, dont un quart sont des enfants mineurs. Malgré leur intégration, la crainte grandissante face à l’escalade du conflit pousse de plus en plus de Tunisiens à envisager un retour dans leur pays d’origine, dans l’espoir de retrouver la sécurité et la stabilité.

Hier, le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a annoncé que les frappes israéliennes au Liban ont causé la mort de 558 personnes, dont 94 femmes et 50 enfants, et fait 1835 blessés. Ce bilan, encore provisoire, est le plus lourd enregistré en près d’un an.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related