Les vignobles de la Marsa

Date:

Nostalgies : Les vignobles de la Marsa
print

A l’ombre de Sidi Dhrif, dans la plaine qui reliait l’Archevêché à la plaine vallonnée de Carthage, les vignes s’étalaient sous le soleil.

La mémoire populaire a gardé de nombreuses traces de la présence de vignobles à la Marsa et ses alentours. D’abord, la fameuse procession de Halqet El Aneb qui au début de l’automne, traversait la localité balnéaire et agricole de la banlieue nord.

Ensuite, un club fréquenté par la jeunesse de la région jusqu’aux années 1980 : la célèbre Baraka qui accueillait dîneurs et danseurs sous l’œil attentif de Saad Karmous.

Aussi bien Halqet El Aneb que la Baraka sont liés à ces vignobles marsois qui appartenaient à l’archevêché de Tunis. L’une parce que les raisins provenaient de ce clos et l’autre car la Baraka fut un vestige de cette exploitation.

Après 1964 et la nationalisation des terres agricoles, ce vignoble se rétrécit comme peau de chagrin et finit par s’éteindre complètement. Parfois, une carte postale ancienne vient nous rappeler son existence. Juste pour remuer le souvenir de vignes qui ne sont plus et qui, dit-on, donnaient l’un des meilleurs crus du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related