L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’Etat palestinien

Date:

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l'Etat palestinien
print

Madrid, Dublin et Oslo reconnaissent formellement l’État de Palestine, ce mardi 28 mai 2024. Cette décision a été qualifiée de « question de justice historique » par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Annoncée mercredi dernier de façon coordonnée par M. Sánchez et ses homologues irlandais et norvégien, la reconnaissance de l’Etat de Palestine est effective à compter d’aujourd’hui.

La reconnaissance de l’Etat de Palestine est « une nécessité » pour « parvenir à la paix » entre Israéliens et Palestiniens, en plus d’être « une question de justice historique » pour le peuple palestinien, a déclaré, ce mardi, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Le gouvernement d’Espagne a adopté mardi, lors d’un conseil des ministres, un décret reconnaissant officiellement l’État de Palestine, a annoncé la porte-parole du gouvernement de Pedro Sánchez.

Le gouvernement irlandais devait également se réunir dans la matinée pour l’entériner, tandis que la Norvège a remis, dimanche, une note verbale au nouveau Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, actant l’entrée en vigueur de cette décision.

Ces trois pays européens – dont deux, l’Espagne et l’Irlande, sont membres de l’UE – estiment que leur initiative a une très forte portée symbolique, à même d’amener d’autres Etats à les rejoindre.

Ils mettent en avant le rôle tenu par la Norvège et l’Espagne dans le processus de paix des années 1990 au Proche-Orient. Madrid avait, en effet, accueilli une Conférence de paix israélo-arabe en 1991, deux ans avant les accords d’Oslo de 1993.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related