L’homme d’affaires Youssef Mimouni et une banque publique visés par une enquête

Date:

Le ministère public auprès du pôle judiciaire économique et financier a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire dans l’affaire Youssef Mimouni. Cette enquête vise principalement l’homme d’affaires et des anciens cadres de la Banque nationale agricole (BNA). Elle concerne onze accusés.

Cette enquête est liée à des soupçons de corruption financière et administrative. Youssef Mimouni déjà sous le coup d’un mandat de dépôt pour blanchiment d’argent en bande organisée, abus de fonction, corruption active et passive, ainsi que falsification et usage de faux documents dans l’affaire qui secoue la BH Bank, est notamment accusé de blanchiment d’argent en bande organisée.

Outre Youssef Mimouni, son fils Ghazi, l’ancien PDG de la BNA, Moncef Dakhli, un avocat et plusieurs magistrats, sont également impliqués dans cette affaire. Les onze accusés sont soupçonnés d’abus de fonction par des agents publics ou assimilés dans le but d’obtenir des avantages indus, causant un préjudice à l’administration, l’acceptation de pots-de-vin et de promesses en vue de réaliser des gains illicites, la falsification, la détention et l’utilisation de documents falsifiés.

Rappelons que le 2 novembre dernier, le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis avait ordonné l’incarcération de l’homme d’affaires Youssef Mimouni, soupçonné d’avoir tiré parti des avantages liés à son activité professionnelle et sociale dans le cadre de l’affaire de la BH Bank.

Des mandats de dépôt avaient également été émis contre un de ses proches, ainsi que des cadres d’une banque publique, dont un ancien directeur général, pour des soupçons d’octroi de prêts bancaires en contournant les réglementations en vigueur. Au total 55 prévenus dont 34 personnes physiques, sont visés par une enquête pour des soupçons d’octroi illégal de prêts bancaires en violation des règlements en vigueur.

L’enquête, menée par la brigade centrale de la Garde nationale d’El Aouina, a révélé un système élaboré de détournement de fonds publics. Les investigations ont mis en lumière des connexions troublantes entre l’homme d’affaires et divers acteurs du système judiciaire et administratif, notamment des avocats, des experts judiciaires, des agents de sécurité, des fonctionnaires des douanes et même des magistrats.

Lundi dernier, le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier avait décidé d’interdire de voyage à plus de trente personnes impliquées dans les enquêtes liées Youssef Mimouni.

En outre, il a ordonné le gel des avoirs, des comptes bancaires, ainsi que des transferts de propriété des biens immobiliers appartenant à certaines des personnes concernées, dans le cadre de mesures conservatoires, en attendant la finalisation des investigations relatives à l’affaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related