L’hôpital Razi va-t-il utiliser le décret-loi 54 contre ses détracteurs ?

Date:


L'hôpital Razi va-t-il utiliser le décret-loi 54 contre ses détracteurs ?

L’hôpital psychiatrique Razi de Manouba vient de franchir un pas judiciaire : l’établissement a déposé une plainte pénale contre plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux pour diffamation et calomnie, rapporte l’agence Tap.

La question qui se pose désormais est l’éventuel recours au controversé décret-loi 54, un texte qui a déjà conduit à l’emprisonnement de nombreux journalistes, avocats et internautes en Tunisie.

« Des accusations infondées ont été diffusées sur Facebook et TikTok, portant atteinte à la réputation de l’établissement et démoralisant le personnel soignant », explique Kamel Ben Rahal, secrétaire général du syndicat de l’hôpital.

Une situation d’autant plus délicate que l’établissement fait face à une importante pénurie de personnel : seulement 240 infirmiers et aides-soignants pour gérer quotidiennement 325 patients. Malgré ces contraintes, l’hôpital a réalisé en 2024 un total de 149 000 consultations externes et pris en charge 6 745 patients, précise la même source.

Pour rappel, le décret-loi 54 prévoit de lourdes sanctions : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 50 000 dinars d’amende pour la diffusion de « fausses nouvelles » ou d’informations portant atteinte à la réputation d’autrui sur les réseaux sociaux. Des peines qui sont doublées lorsque la victime est un agent public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related