L’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) vient de stopper tout partenariat avec la fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung pour son soutien à Israël. La décision a été prise par le Conseil scientifique de l’IPSI, réuni le 30 avril 2024.
Dans une lettre signée par la directrice de l’IPSI, Hamida El Bour et en date du 2 mai 2024, il est indiqué que le Conseil scientifique de l’IPSI, s’est réuni mardi 30 avril et a décidé d’arrêter définitivement toute forme de partenariat avec la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung pour son soutien à Israël.
La directrice de l’IPSI précise que « suite à ses échanges avec le résident de la Fondation, Dr. Malte Gaïer, dès le début du mois de novembre 2023, il avait été question de l’impossibilité d’organiser des activités communes entre l’IPSI et la fondation en raison du soutien de celle-ci à l’entité sioniste ».
Elle rappelle que « la décision prise est en conformité avec les principes de l’IPSI de soutenir inconditionnellement le peuple palestinien dans sa lutte légitime pour recouvrer ses droits et de se positionner contre le génocide perpétré à Gaza par respect pour la mémoire des martyrs palestiniens parmi lesquels d’anciens diplômés de l’IPSI et des journalistes dont le seul tort a été de rapporter la réalité des faits« .
Rappelons que la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) est une fondation politique proche de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne.