L’Iran offre-t-il une deuxième chance à Israël ?

Date:

L'Iran offre-t-il une deuxième chance à Israël ?
print

L’attaque du 7 octobre a initialement suscité l’espoir en Israël de mobiliser la communauté internationale contre le terrorisme. Cependant, elle a entraîné un isolement accru pour Israël, avec un soutien international limité et une remise en question de sa légitimité au génocide du peuple palestinien.

Malgré cette déception, la récente attaque iranienne a offert à Israël une opportunité inattendue de se réaffirmer sur la scène internationale. Au lieu de la considérer comme une victoire pour l’Iran, Israël a réussi à se placer au centre d’un consensus international renouvelé.

Le quotidien israélien, Haaretz, a qualifié cette situation de seconde chance inattendue pour Israël, soulignant la résilience du pays et le soutien de ses alliés.

Ce nouvel épisode de tensions a mis en lumière les enjeux croissants entre l’Iran et Israël et a soulevé des questions sur la réaction internationale face à cette escalade de violence.

Avant le 7 octobre, des négociations de défense étaient en cours entre Israël et plusieurs pays arabes, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham. Cependant, l’attaque du 7 octobre et ses répercussions ont laissé cette coopération dans une zone d’incertitude, malgré l’intérêt manifesté par des pays tels que l’Arabie saoudite.

Les États-Unis avec la participation exceptionnelle de pays arabes comme la Jordanie ont joué un rôle crucial dans la neutralisation des attaques iraniennes.

Un responsable américain a déclaré au Wall Street Journal que la moitié des missiles balistiques lancés par l’Iran n’ont pas décollé ou sont tombés du ciel avant d’atteindre leur cible, mettant en lumière la faiblesse de l’Iran face à la menace militaire conventionnelle.

En outre, certains pays arabes ont intensifié leurs efforts pour participer à la défense contre les attaques iraniennes, malgré les tensions avec Israël et les États-Unis, suggérant ainsi un rejet plus fort des Mollahs iraniens que du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Dans ce contexte tendu, la situation à Gaza nous rappelle que la Palestine n’est pas la première priorité des Occidentaux ni même celle des pays arabes de la région.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related