L’Italie voit une coopération spatiale avec la Tunisie et l’Afrique

Date:

L'Italie voit une coopération spatiale avec la Tunisie et l'Afrique
Rome accueille le Sommet spatial Italie-Afrique : La Farnesina ouvre ses portes à une nouvelle ère de coopération technologique transcontinentale
print

L’Italie envisage une collaboration spatiale ambitieuse avec l’Afrique, accordant une attention particulière à la Tunisie et à d’autres pays du continent. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Plan Mattei », visant à renforcer les liens italo-africains.

Lors de la Conférence Italie-Afrique sur l’espace à Rome, le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, a annoncé que l’Italie aidera la Tunisie, ainsi que la Libye et l’Érythrée, à créer leurs propres agences spatiales nationales. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de coopération spatiale avec plusieurs pays africains, rapporte l’agence Nova.

Un projet phare de cette collaboration sera l’ouverture d’un hub dédié à l’Intelligence Artificielle (IA) et au développement numérique en Tunisie. Selon Alfredo Mantovano, sous-secrétaire à la Présidence du Conseil des ministres italien, ce hub jouera un rôle crucial dans l’application des technologies spatiales à la sécurité et au développement.

La coopération italo-africaine dans le domaine spatial couvrira divers secteurs, notamment la formation, la télémédecine, l’observation de la Terre et la gestion de la sécurité. Un accent particulier est mis sur le relancement du centre spatial de Malindi au Kenya, que l’Italie souhaite transformer en base de formation pour les pays africains.

Antonio Tajani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a souligné l’importance de « regarder l’Afrique avec des lunettes africaines et non italiennes », promouvant une approche de coopération mutuellement bénéfique, ajoute la même source.

Urso a également révélé que des memorandums ont déjà été signés entre l’agence spatiale italienne et l’agence spatiale européenne en Algérie et en Égypte. Il a exprimé l’espoir que l’Agence spatiale italienne (ASI) puisse servir de « pont » avec l’agence spatiale européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related