Selon le « Financial Times », que l’Union européenne prévoit de mobiliser au profit des forces de sécurité tunisiennes jusqu’à 164,5 millions d’euros (environ 178 millions de dollars) sur trois ans dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine.
Le journal a ajouté hier dimanche, citant des sources bien informées, que Bruxelles s’était engagée à fournir un financement de 105 millions d’euros (environ 114 millions de dollars) à la Tunisie pour lutter contre l’immigration, dans un accord signé l’année dernière, mais la plupart de cet argent n’a pas encore été dépensé.
La Tunisie et l’Union Européenne ont signé le 16 juillet 2023 un accord sur un partenariat global portant notamment sur la gestion des flux migratoires. Ce partenariat européen, qui comporte aussi un renforcement des liens économiques et commerciaux et une coopération en matière d’énergie verte, est assorti d’un soutien financier s’élevant à plus d’un milliard d’euros – dont 900 millions de prêts.
La migration clandestine continue de causer des malheurs. La Direction générale de la Garde nationale tunisienne a annoncé hier dimanche, avoir récupéré les corps de deux migrants clandestins et sauvé plus de 600 autres en provenance des pays d’Afrique subsaharienne, qui tentaient de rejoindre les côtes européennes.