l’Union des agriculteurs dénonce le manque de contrôle des pesticides

Date:

Tunisie : l'Union des agriculteurs dénonce le manque de contrôle des pesticides
print

Ibrahim Trabelsi, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, a tiré la sonnette d’alarme sur l’absence de surveillance rigoureuse concernant l’importation de pesticides en Tunisie.

Dans une intervention sur les ondes de Mosaïque FM, il a relayé les plaintes des agriculteurs, qui dénoncent l’inefficacité de ces produits : « Les agriculteurs affirment que les pesticides ne fonctionnent pas comme attendu, ce qui appelle une révision urgente de cette situation par l’État ».

Une étude réalisée par la fondation allemande Heinrich-Böll-Stiftung vient corroborer ces préoccupations, révélant que plusieurs types de pesticides interdits en Europe sont encore en circulation sur le marché tunisien. L’étude souligne que, bien que la Tunisie ne produise pas elle-même de pesticides, elle a importé plus de 4161 tonnes de ces produits en 2022, soit une baisse de 33 % par rapport à l’année précédente.

Cependant, cette diminution des importations serait davantage liée à la réduction des surfaces agricoles, causée par la sécheresse et le manque d’eau, plutôt qu’à une prise de conscience collective concernant les risques liés à l’utilisation de ces substances dangereuses.

Ces révélations appellent à une vigilance accrue et à une réforme en profondeur des mécanismes de contrôle sur l’importation et l’utilisation des pesticides en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Les recettes touristiques en hausse

Au 20 novembre 2024, les recettes touristiques cumulées ont...

Boris Vallaud est l’invité de « Questions politiques »

Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale répond...