M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU

Date:

Macron : "M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU"

Emmanuel Macron a récemment suscité une vive polémique en déclarant lors d’un Conseil des ministres tenu mardi que Benjamin Netanyahou « ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU ».

Avec cette affirmation, qui fait référence à la résolution de l’ONU de 1947, ayant établi le plan de partage de la Palestine, Macron a souligné que, par conséquent, Israël ne devrait pas ignorer les décisions des Nations unies.

Ces propos n’étaient pas destinés à être rendus publics et ont été dits dans le huis clos du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi,, mais ils interviennent dans un contexte de tensions au Sud Liban, où Israël mène des opérations militaires contre le Hezbollah, entraînant des frappes qui ont blessé des casques bleus de l’ONU.

Le président français a jugé « inacceptable » que ces forces onusiennes soient délibérément ciblées et a exprimé sa préoccupation face à l’intensification des attaques israéliennes, appelant à un cessez-le-feu immédiat.

La déclaration de Macron pourrait exacerber les relations déjà tendues entre la France et Israël, alors que Netanyahou a répliqué en soutenant que la création de l’État d’Israël était le résultat d’une lutte militaire, non d’une simple résolution de l’ONU.

Cette montée de tensions a des implications significatives, d’autant plus que Macron avait déjà été critiqué pour ses déclarations concernant les livraisons d’armes à Israël.

Dans un contexte où les deux dirigeants se sont récemment appelés, cette prise de position de Macron pourrait marquer un tournant dans les relations franco-israéliennes, soulignant les défis diplomatiques auxquels la France fait face dans cette région instable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

L’hôpital Mahmoud El Matri remporte le premier prix de la gestion

L’hôpital Mahmoud El Matri de l’Ariana, a reçu, lundi...

La Tunisie a-t-elle hypothéqué ses chances de qualification ?

Après son match nul décevant, hier face aux Comores,...

suspension des débats sur le volet « recettes » du projet de loi de finances

L’Assemblée rejette la surtaxe sur les...

Les dommages causés par la guerre à Gaza coûteront entre 14 et 20 milliards de dollars

Les dommages liés à la guerre de Gaza coûteront...