Mandat de dépôt contre Saadia Mosbah

Date:

Tunisie : Mandat de dépôt contre Saadia Mosbah
print

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a émis, dans la soirée de ce jeudi 17 mai 2024, un mandat de dépôt à l’encontre de la présidente de l’association Mnemty, Saadia Mosbah.

Arrêtée le 5 mai dernier pour soupçons de blanchiment d’argent et de corruption financière, la présidente de l’association antiraciste Mnemty, Saadia Mosbah, était en garde à vue depuis cette date.

Son audience a été fixée au 22 mai 2024. Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a, aussi, décidé de reporter l’audition de trois autres personnes, dans la même affaire, à une date ultérieure et de les maintenir en état de liberté.

Mnemty est une association qui œuvre à lutter contre toute forme de discrimination raciale en Tunisie et s’occupe également des affaires des migrants subsahariens.

Saadia Mosbah, militante tunisienne qui a consacré sa vie à la lutte contre la discrimination raciale et les préjugés, ainsi qu’à la défense des droits des Tunisiens noirs, a reçu, en 2023, des mains du secrétaire d’État US Antony J. Blinken, le Premier prix annuel des champions mondiaux de la lutte contre le racisme.

Elle a fondé Mnemty en 2013, une association qui s’efforce de sensibiliser à la valeur de la diversité et à l’importance de l’égalité, de dénoncer le racisme dans les espaces publics, d’assurer une protection juridique pour tous, de rehausser le profil de la population noire dans la sphère culturelle et de promouvoir le développement socio-économique dans les communautés à prédominance noire.  

L’activisme de Saadia, aux côtés de plusieurs militants des droits de l’homme, a contribué à l’adoption de la loi en Tunisie criminalisant la discrimination raciale le 9 octobre 2018.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related