Un dirigeant du mouvement Ennahdha, dont le nom n’a pas été dévoilé a fait l’objet d’un mandat de dépôt dans l’affaire dite de « l’appareil secret ».
Mosaïque FM rapporte, ce mardi 16 avril 2024, que le juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis un mandat de dépôt contre un dirigeant du mouvement Ennahdha dans le cadre de l’affaire dite de « l’appareil secret ».
Cette affaire dite de l’appareil secret du mouvement Ennahdha, dans laquelle sont impliquées 34 personnes, dont le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, est en rapport avec les assassinats des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
Dans cette affaire, le procureur général près la Cour d’appel de Tunis a retenu, le 24 mai 2022, contre Rached Ghannouchi et 17 autres accusés, des chefs d’accusations concernant « une atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat et trafic d’influence pour obtenir des renseignements de la part de parties étrangères ».
Le président du parti Ennahdha a été interdit de voyage le 27 mai 2022 dans le cadre de cette affaire. Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de l’Ariana a émis, le 9 juin 2023, un mandat de dépôt contre Rached Ghannouchi, toujours dans le cadre de l’affaire dite de l’appareil secret.
C’est en janvier 2022 que la ministre de la Justice, Leila Jaffel a donné son feu vert pour l’ouverture d’une enquête sur « l’appareil secret d’Ennahdha ». Cette décision faisait suite à une plainte déposée auprès de la ministre de la Justice, en sa qualité de cheffe du ministère public, par un membre du comité de défense des deux martyrs, contre plusieurs personnes, pour des crimes liés à la sécurité de l’Etat. Il s’agissait d’une nouvelle étape dans cette affaire !
Il est à rappeler que le juge d’instruction du tribunal de première instance de l’Ariana avait décidé de se dessaisir du dossier au profit du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme en raison des « soupçons de terrorisme » concernant les accusations portées contre les accusés dans cette affaire.