Meloni en Tunisie, Saied prend les devants sur la question migratoire

Date:

Giorgia Meloni sera en Tunisie pour discuter des flux migratoires et du plan Mattei. Accompagnée de responsables ministériels, elle doit rencontrer Kaies Saied, qui a affirmé la position de la Tunisie sur les décisions étrangères concernant les migrants.

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, sera en Tunisie demain, mercredi 17 avril, pour une visite éclair afin de discuter des flux migratoires irréguliers vers l’Italie et du rôle que la Tunisie peut jouer dans le plan Mattei pour le développement de l’Afrique. Elle sera accompagnée du ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, et du ministre de l’Université et de la Recherche, Anna Maria Bernini, rapporte l’agence Nova.

La visite de Meloni en Tunisie, la quatrième en moins d’un an, intervient à un moment où les arrivées de migrants en Italie ont connu une forte augmentation. Elle rencontrera le président Kaies Saied, au Palais de Carthage, pour discuter de la gestion des flux migratoires et du rôle que la Tunisie peut jouer dans le plan Mattei.

Dans la nuit de lundi à mardi 15 avril, le président Kaïs Saïed a pris les devants en réaffirmant dans une vidéo que la Tunisie ne tolérerait pas d’être soumise à des décisions étrangères. Il a souligné que son pays ne consentirait ni à être utilisé comme une terre de transit pour les migrants, ni à devenir une destination pour les migrants illégaux cherchant à s’établir sur son territoire.

La conversation de Meloni avec Saied pourrait également porter sur le mémorandum d’entente entre l’Union européenne et la Tunisie signé en juillet dernier, qui prévoit un soutien financier supplémentaire, une formation et une assistance technique pour améliorer la gestion des frontières tunisiennes.

Les discussions pourraient également porter sur le nouveau règlement sur la gestion de l’asile et de la migration, ratifié par le Parlement européen le 10 avril, qui introduit des règles plus strictes pour les demandeurs d’asile et des expulsions plus faciles vers les pays tiers d’où ils partent le plus souvent pour atteindre leur destination, y compris la Tunisie.

Entre le 15 janvier et le 18 avril 2023, la route tunisienne a enregistré 18.588 arrivées. Cependant, les chiffres ont évolué au cours des quatre dernières semaines, avec 5587 arrivées en provenance de Tunisie, soit une augmentation de 337,52% en un mois, estime l’agence Nova.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related