Joss Ellul est un architecte qui a compté parmi les bâtisseurs de Tunis où plusieurs villas et immeubles portent sa signature. Il est également à l’origine de plusieurs bâtiments publics à travers le pays.
Joseph (Joss) Georges Martial Ellul est né le 21 septembre 1890 à Tunis, dans une famille installée au 47, rue du Portugal.
Élève de l’École nationale des arts décoratifs de Paris, celui que tous surnommaient Joss a ouvert son cabinet d’architecte à Tunis.
Nous devons à Joss Ellul de nombreuses villas et immeubles mais aussi plusieurs édifices publics. Citons l’hôpital de Manouba, l’hôtel de ville de Mateur, la Direction des travaux publics de Bizerte, le Contrôle civil de Gafsa et d’autres bâtiments comme le sanatorium et le bloc opératoire de l’hôpital Charles Nicolle.
Conseiller municipal, membre de la commission des Beaux-arts, Joss Ellul a également été vice-président de la société des architectes français de Tunisie.
Décédé en 1952, il a compté parmi les plus importants architectes de la première moitié du vingtième siècle. D’origine maltaise, il a adopté la nationalité française et a vécu en Tunisie.