La réunion consultative entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye, qui a réuni le président tunisien Kaïs Saïed, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil présidentiel libyen Mohammed Younes Menfi, s’est clôturée aujourd’hui lundi 22 avril 2024, lundi, à Tunis.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a lu le « Communiqué du Sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye » dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence tunisienne.
Le communiqué indique que les dirigeants de ces pays ont convenu de former des équipes de travail communes chargées de coordonner les efforts pour protéger les frontières communes contre les risques et les conséquences de la migration irrégulière et d’autres formes de criminalité organisée, selon une approche participative.
Il a également été convenu d' »harmoniser les positions et les discours dans le traitement des différents pays concernés par la migration irrégulière en Méditerranée et dans les pays au sud du Sahara ».
Un accord a été trouvé pour « former une équipe de travail commune pour élaborer des mécanismes pour la mise en œuvre de grands projets et investissements communs dans des secteurs prioritaires tels que la production de céréales, l’alimentation animale, le dessalement de l’eau de mer et d’autres projets ».
Les présidents des trois pays ont convenu d’accélérer la mise en œuvre du projet de liaison électrique entre la Tunisie, la Libye et l’Algérie, de développer la coopération et de surmonter les obstacles entravant la circulation des biens, d’accélérer les procédures de déplacement des personnes et d’établir des zones commerciales franches entre eux, outre l’exploitation des eaux souterraines dans le Sahara.
À la fin de la réunion, il a été décidé de « former des points de contact » pour suivre la mise en œuvre des accords conclus par les dirigeants de ces pays en vue de la prochaine réunion consultative.