Le pôle judiciaire antiterroriste a reçu l’autorisation du ministère public d’engager des enquêtes contre Mondher Zenaidi. Celui-ci est accusé de plusieurs délits, notamment de formation d’une organisation terroriste, d’incitation à s’y joindre et de complot contre la sûreté de l’État.
Hanen Gaddes, porte-parole du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a annoncé que Zenaidi, dont la candidature à la présidentielle a été rejetée par l’Instance supérieure des élections, a été inscrit sur la liste des personnes recherchées. Cette décision découle de la publication par Zenaidi de vidéos sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il appelle à la désobéissance et à l’insurrection contre le régime, ses institutions et le président
La porte-parole a indiqué que les vidéos partagées par Zenaidi incitent à la rébellion et appellent à la violence entre citoyens. Les accusations portées contre lui incluent également des actes visant à semer le chaos en Tunisie et à modifier la structure du gouvernement.
Gaddes a précisé que les enquêtes se concentreront sur les éléments soulevés dans ces vidéos, afin de déterminer la portée de ses actions et d’évaluer d’autres crimes potentiellement commis.