Le milliardaire Elon Musk a suscité la controverse au Royaume-Uni en publiant des commentaires sur les récentes émeutes d’extrême droite sur sa plateforme X.
Musk a notamment comparé le traitement judiciaire des musulmans à celui des activistes d’extrême droite, suggérant un traitement plus clément envers les premiers.
Ces remarques interviennent dans un contexte de violences ayant éclaté suite à la diffusion de fausses informations en ligne concernant une attaque au couteau.
Le Premier ministre Keir Starmer a qualifié ces émeutes de « voyoucratie d’extrême droite ». Le gouvernement appelle les entreprises de médias sociaux, dont X, à lutter plus efficacement contre la désinformation. La ministre de la Justice, Heidi Alexander, a critiqué l’utilisation par Musk du terme « guerre civile », la jugeant inacceptable. Elle a également évoqué un possible renforcement de la loi sur la sécurité en ligne.
Musk a poursuivi le débat en questionnant la préoccupation du gouvernement pour toutes les communautés, pas seulement musulmanes. Il a ensuite partagé et commenté une vidéo prétendant montrer une « patrouille musulmane » attaquant un pub à Birmingham, l’exposant à ses 193 millions d’abonnés.