Le tragique naufrage d’une embarcation de migrants survenu au large de Djerba, lundi 30 septembre 2024 a fait 16 morts dans un bilan encore provisoire. Suite au drame, douze personnes ont été arrêtées.
Le bilan s’est alourdi et s’élève désormais à 16 corps retrouvés et 31 personnes sauvées. Selon Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, 58 migrants étaient à bord de l’embarcation qui a fait naufrage, rappelant que 31 ont été secourus et 16 corps ont été repêchés.
Il a, également, précisé aujourd’hui sur les ondes de Mosaique fm, que six personnes sont parvenues à atteindre la terre ferme et que les recherches pour les retrouver se poursuivent.
Les premiers éléments de l’enquête ouverte révèlent que l’embarcation a quitté la plage El Hachani, à Houmt Souk, peu avant l’aube, à 5h15 du matin, lundi 30 septembre avec une soixantaine de personnes à bord.
16 corps repêchés
Après le naufrage, 31 personnes ont pu être secourues par les équipes de la Garde maritime, cependant, 16 corps sans vie ont été repêchés, parmi lesquels trois nourrissons et quatre femmes. La majorité des passagers étaient des Tunisiens, accompagnés de deux ressortissants étrangers.
Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver les autres disparus dans le naufrage d’une embarcation de migrants clandestins au large de l’île de Djerba, menées par les unités de la garde maritime, de la protection civile et des équipes de plongée.
12 arrestations
Dans le même sens, Houssemeddine Jebabli a précisé que l’enquête a conduit à l’identification des personnes impliquées dans cette opération de migration irrégulière, révélant sur Mosaique fm que « le principal organisateur, son épouse et dix intermédiaires impliqués dans l’hébergement, le transport et la location de maisons pour les migrants ont été arrêtés, alors que trois véhicules et une importante somme d’argent ont été saisis ».
Concernant les causes du naufrage de l’embarcation, l’intervenant a déclaré que les mauvaises conditions météorologiques étaient probablement à l’origine de l’accident, d’autant plus que l’embarcation n’avait pas beaucoup avancé et a coulé à 500 mètres des côtes de Djerba.
Il a ajouté que l’embarcation en surcharge a coulé à 500 mètres des côtes de Djerba et que les mauvaises conditions météorologiques étaient probablement à l’origine du naufrage.