Neuf ans de prison pour le blogueur Thameur Bdida

Date:

Tunisie : Neuf ans de prison pour le blogueur Thameur Bdida

La deuxième chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné le blogueur Thameur Bdida et un autre prévenu à une peine de neuf ans de prison, avec exécution immédiate, pour des charges liées à des actes de fraude et de vol, commis en utilisant des fonctions officielles.

D’après le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, cité par la radio Mosaïque, l’affaire a commencé lorsqu’une entreprise de télécommunications a signalé qu’une personne possédait un nombre important de cartes d’adhésion au syndicat national des forces de sécurité intérieure et des copies de cartes d’identité de membres de la sécurité. Ces documents devaient lui permettre d’acheter des téléphones portables, dans le cadre d’un accord conclu entre le syndicat et l’opérateur de télécommunications.

À la suite de cette alerte, le parquet de Tunis a ouvert une enquête judiciaire contre Thamer Bdida et trois autres accusés. Les investigations ont révélé que Bdida, après son licenciement du secteur pénitentiaire en 2016, avait établi des liens avec un autre suspect qui l’aurait aidé à obtenir six téléphones portables auprès de l’entreprise de télécommunications, bien que l’accord initial ne prévoyait pas une telle quantité.

Bdida aurait également, selon les mêmes sources, sollicité des fonds auprès d’entreprises basées à Sfax, en se prévalant de cet accord. Par ailleurs, il aurait collaboré avec l’un des trois autres accusés pour obtenir des informations personnelles de certains agents de sécurité, qu’il utilisait pour se procurer des téléphones, des prêts de la coopérative des forces de sécurité intérieure et d’autres avantages auprès de partenaires commerciaux, en exploitant les accords sans le consentement des propriétaires de ces données.

Thameur Bdida, recherché depuis la mi-octobre, fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related