« Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben Attia sur Netflix

Date:

Netflix MENA a récemment mis en ligne le dernier film du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia, Par-delà les montagnes. Ce long-métrage, écrit et réalisé par Ben Attia, marque un tournant important dans la carrière de ce cinéaste talentueux, déjà salué pour son premier film Hédi, un vent de liberté/Nhebek Hedi (2016), récompensé du Prix du Meilleur Premier Film au Festival international du film de Berlin.

Par-delà les montagnes raconte l’histoire poignante de Rafik et de son fils. Rafik, un homme d’apparence ordinaire, semblait avoir tout pour lui. Jusqu’à sa condamnation à quatre ans de prison pour un accès de folie que son entourage ne parvient pas à expliquer. À sa sortie, il décide d’enlever son enfant et de l’emmener dans les montagnes pour lui révéler son incroyable secret : il est convaincu d’avoir le don extraordinaire de voler. Malgré le scepticisme de sa femme et l’opposition de ses beaux-parents, Rafik bouscule la routine scolaire de son fils et l’emmène loin. Durant leur aventure, ils croisent la route d’un berger et trouvent refuge dans une maison de campagne, où les événements prennent une tournure inattendue.

Le film réunit un casting impressionnant, comprenant notamment Majd Mastoura, Samer Bisharat, Walid Bouchhioua, Salma Zeghidi et Helmi Dridi. Majd Mastoura, qui tient le rôle principal, avait remporté l’Ours d’argent du meilleur acteur en 2016 pour son interprétation remarquable dans Hédi, un vent de liberté, également réalisé par Mohamed Ben Attia.
 

La photographie du film est signée Frédéric Noirhomme, tandis que le montage a été réalisé par Lenka Fillnerova. La production est le fruit d’une collaboration entre plusieurs producteurs éminents, notamment Dora Bouchoucha et Lina Chaabane (Nomadis Images), Jean-Pierre et Luc Dardenne ainsi que Delphine Tomson (Les Films du Fleuve), Nadim Cheikhrouha (Tanit Films), et Giovanni Robbiano et Lorenzo Rappetti (010films).

 

 

Par-delà les montagnes a bénéficié du soutien du Red Sea Fund, remportant les financements pour la production et la post-production en 2021 et 2022. Mohamed Ben Attia, également instructeur au Red Sea Lodge, continue de briller sur la scène internationale avec ce nouveau projet ambitieux.

Présenté pour la première fois au Festival de Venise, dans la section « Horizons« , Par-delà les montagnes a, depuis, été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux renommés, tels que le Red Sea Film Festival, le Festival International du Film de Marrakech et le Festival du Film Africain de Louxor où il a remporté deux prix : le Prix du Jury (ex æquo) et le Prix du Meilleur acteur pour Majd Mastoura, qui y joue le rôle principal.

La distribution mondiale du film est assurée par Luxbox, tandis que MAD Solutions gère les ventes pour le monde arabe.

Avec cette nouvelle sortie, Mohamed Ben Attia poursuit son exploration de thèmes profondément humains et captive les spectateurs par son style unique et sa narration émotive.

Neïla Driss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related