Fermé le 15 février 2021, l’Acropolium de Carthage fait désormais partie de notre histoire culturelle et vit encore grâce à l’Octobre musical.
Fondé en 1992 par Mustapha El Okby et quelques courageux mécènes, l’Acropolium de Carthage a vu sa belle aventure brutalement interrompue en février 2021.
C’est en effet à cette date que le ministère des Affaires culturelles a unilatéralement décidé de mettre fin à la concession de l’ancienne cathédrale Saint-Louis et intégrer l’édifice dans le projet du musée de Carthage.
Est-ce que cela signifie que l’histoire de l’Acropolium s’est arrêtée là ? Bien sûr que non car ce projet culturel qui a animé la vie des arts durant 30 ans, fait désormais partie du patrimoine immatériel tunisien.
De plus, depuis octobre 2021, le festival le plus emblématique de l’Acropolium – nous nommons l’Octobre musical de Carthage – s’est poursuivi dans des églises consacrées grâce à un partenariat avec le Diocèse de Tunisie.
En ce sens, l’Octobre musical 2024 aura lieu du 24 au 31 octobre dans plusieurs églises et espaces culturels du grand Tunis.
Aussi bien l’Acropolium que l’Octobre musical de Carthage font partie de notre patrimoine immatériel et soulignent notre dette collective envers Mustapha El Okby, leur initiateur.
N.B : Nos photos réalisées par Hatem Bourial le 15 février 2021 ont été prises le jour de la fermeture de l’Acropolium et du départ de son équipe de l’ancienne cathédrale de Carthage.