PLF 2025 : Élargissement du programme de premier logement

Date:

Tunisie - PLF 2025 :  Élargissement du programme de premier logement

Le projet de loi de finances pour l’année 2025 propose d’élargir la base des bénéficiaires du programme de logement destiné aux classes sociales à revenu moyen, dans le but de renforcer leur inclusion financière.

Cette initiative vise à étendre les interventions du programme pour inclure non seulement l’achat d’un premier logement, mais aussi la possibilité d’accorder des prêts à taux préférentiels pour la construction d’un premier logement. Ces prêts seraient destinés aux individus et aux familles propriétaires de terrains constructibles, en particulier dans les régions intérieures du pays.

Il convient de rappeler que l’article 61 de la loi n° 78 de 2016, datant du 17 décembre 2016, relatif à la loi de finances pour l’année 2017, avait stipulé la création d’une ligne de financement pour soutenir le secteur du logement dans le cadre du programme de logement pour les classes moyennes. Ce programme avait pour objectif de fournir des prêts à taux réduits pour aider ces catégories à couvrir le financement propre exigé lors de l’acquisition d’un premier logement.

La valeur maximale du prêt destiné à financer cette part personnelle a été fixée à 20 % du prix total du logement, avec un taux d’intérêt limité à 2 % et une période de grâce de cinq ans sans intérêt.

Depuis le lancement du programme en 2017 jusqu’à fin septembre 2024, le nombre de bénéficiaires du programme de logement a été estimé à 2 818, avec des crédits alloués de 79,2 millions de dinars, sur un montant total de 200 millions de dinars, pour couvrir le financement personnel exigé des bénéficiaires lors de l’achat de leur premier logement. Il est à noter que la région de Tunis a bénéficié de 75 % des interventions du programme, tandis que les zones intérieures ont vu une participation relativement faible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le flou persiste sur les négociations

Alors que le FMI nie l'existence de nouvelles négociations...

La Manouba : L’audience de Ayachi Zammel reportée au 24 octobre

L’audience de Ayachi Zammel, ancien candidat à l’élection...