Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 propose des mesures en faveur de l’économie verte et du développement durable, notamment la création d’une ligne de financement de dix millions de dinars, financée par le fonds de lutte contre la pollution.
Cette ligne, comme l’indique l’article 31, sera dédiée à des prêts avantageux pour les jeunes entrepreneurs et les entreprises, visant à encourager des projets dans l’économie verte, bleue et circulaire.
Les banques géreront cette ligne de financement en partenariat avec les ministères des Finances et de l’Environnement. Par ailleurs, l’article 33 du PLF prévoit une réduction des droits de douane sur les panneaux solaires, passant de 30 % à 10 % dès le 1er janvier 2025, afin de promouvoir les énergies renouvelables.
Hedi Chebili, directeur général de l’environnement et de la qualité de la vie au ministère de l’Environnement, a souligné lors d’une intervention à la Radio Nationale ce mercredi 16 octobre, l’importance de cette initiative pour soutenir l’économie bleue, qui inclut des projets côtiers, et l’économie verte, centrée sur les industries écoresponsables. Un décret en préparation rendra également obligatoire le tri sélectif des déchets pour toutes les entreprises.
Chebili a indiqué que cette réglementation favorisera la création d’emplois et l’augmentation du recyclage.