Les équipes de la Direction Centrale Commune de Surveillance de la Sécurité des Produits ont effectué 397 inspections, hier lundi 1er avril au cours desquelles 11 infractions économiques ont été relevées et 282 jouets pour enfants ressemblant à des armes à feu et des lanceurs de billes et de liquides ont été saisis.
Trente-trois échantillons de différents produits ont été prélevés et une saisie temporaire de 30 paires de chaussures suspectées de ne pas être conformes aux réglementations a été effectuée.
Dans le même contexte de ces mesures préventives préalables à la surveillance technique lors de l’approvisionnement, 832 paires de chaussures et 43.701 jouets pour enfants ont été détruits pour non-conformité aux caractéristiques légales, selon le communiqué du Ministère du Commerce.
Notons que les jouets distribués à l’occasion de l’Aïd peuvent comporter certains dangers pour les enfants. Certains jouets distribués peuvent comporter de petites pièces qui se détachent facilement et représentent un risque d’étouffement pour les jeunes enfants s’ils les mettent dans leur bouche.
De même, certains jouets peuvent contenir des matériaux toxiques ou dangereux pour la santé des enfants, notamment des peintures contenant du plomb ou d’autres produits chimiques nocifs.