Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a annoncé que la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle sera dévoilée au plus tard la semaine prochaine, permettant ainsi à l’instance de se préparer pour la campagne électorale qui commencera le 14 septembre prochain.
Dans une déclaration au journal « Al-Maghreb » ce mardi 27 août 2024, il a précisé que les jugements rendus par le Tribunal Administratif concernant les recours contre les décisions de première instance relatives aux litiges sur les candidatures à l’élection présidentielle seront définitifs et ne pourront pas être contestés, même en cassation.
Ce mardi 27 août, les jugements relatifs aux litiges sur les candidatures à l’élection présidentielle de 2024 dans leur deuxième phase seront annoncés, concernant deux affaires qui lui ont été soumises, après la fin des plaidoiries.
La session plénière judiciaire du Tribunal Administratif a tenu avant-hier une audience concernant quatre affaires soumises à son examen dans le cadre des litiges sur les candidatures, lors de la deuxième phase. Elle a fixé la date de l’annonce des jugements pour le jeudi 29 août.
Trois candidats ont été officiellement retenus à participer à la présidentielle du 6 octobre, à savoir Kais Saied, Zouhaier Maghzaoui et Ayachi Zammel alors que d’autres candidats comme Abir Moussi, Mondher Zenaidi, Abdeltif Mekki, Néji Jalloul ont déposé un recours au Tribunal administratif.