Présidentielle : Plus de 1500 journalistes et observateurs accrédités

Date:

Plus de 1500 accréditations ont été délivrées à des observateurs et journalistes locaux et internationaux, ainsi qu’à des organisations de la société civile, pour superviser l’élection présidentielle du 6 octobre prochain.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Najla Abrougui, membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a annoncé ce chiffre en précisant que ces accréditations ont été octroyées aux candidats ayant rempli les conditions requises, notamment en matière d’objectivité, de neutralité et d’impartialité.

Elle a également rappelé que le processus de dépôt des demandes d’accréditation se poursuivra jusqu’au 28 septembre.

Lundi dernier, l’ISIE a rejeté des demandes d’accréditation soumises par certaines associations œuvrant dans l’observation des élections, après avoir reçu des « informations » faisant état de financements étrangers douteux provenant de pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec la Tunisie.

Lundi dernier, l’ISIE a annoncé, dans un communiqué, que, suite à l’examen des demandes d’accréditation soumises par certaines associations spécialisées dans l’observation des élections, leurs accréditations ont été refusées.

L’ISIE a indiqué que les critères de neutralité, d’indépendance et de probité, ne sont pas respectés et ajoute qu’il a été constaté que « certaines associations avaient reçu des financements étrangers suspects de montants considérables, en provenance de pays avec lesquels la Tunisie n’entretient pas de relations diplomatiques ».

En conséquence, l’ISIE a refusé d’accorder des accréditations à ces associations et a transmis les informations recueillies au ministère public pour qu’il prenne les mesures nécessaires.

Selon Najla Abrougui, membre de l’ISIE, l’organisation I Watch et l’association Mourakiboun figurent sur la liste des associations dont les demandes d’accréditation ont été rejetées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Une saga judiciaire à la tunisienne

Dans un nouvel épisode de la série à succès...

13 corps rejetés par la mer à Salakta et Chebba

Treize cadavres ont été découverts sur les plages de...

Au Gabon, la chute d’Hervé Patrick Opiangah ?

L’influent homme d’affaires, ancien ministre des Mines de Brice...