Prouesse médicale à La Rabta, une première en Afrique du Nord

Date:

Cardiologie : Prouesse médicale à La Rabta, une première en Afrique du Nord
print

L’équipe médicale du service de cardiologie de l’hôpital universitaire La Rabta a réalisé une nouvelle prouesse médicale, une première en Afrique du Nord. 

Selon un communiqué du ministère de la Santé, cette réalisation, accomplie ce lundi matin 19 août 2024, sous la supervision des professeurs Mohamed Sami Mourali et Sana Wali, consiste en l’ablation de la fibrillation atriale à l’aide de la technique moderne « Farapulse », grâce à un appareil avancé de « Générateur d’électroporation » pour l’ablation de la fibrillation atriale et le traitement des battements cardiaques irréguliers et rapides chez les patients.

Il est à noter que cet appareil a été acquis par le ministère de la Santé avec un financement de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, dans le cadre d’un partenariat avec l’hôpital universitaire La Rabta, visant à renforcer les services de soins et de traitement avancés dans le secteur public de la santé. 

La technique « Farapulse » fait référence à une méthode innovante utilisée pour l’ablation de la fibrillation atriale, une condition où les battements cardiaques deviennent irréguliers et souvent rapides, ce qui peut entraîner des complications graves comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC). 

Cette technique repose sur l’électroporation, une technologie avancée qui utilise des impulsions électriques pour créer des pores temporaires dans les membranes cellulaires, permettant ainsi de cibler et de détruire les cellules anormales responsables de la fibrillation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related