Qu’a prévu le ministère du Commerce pour le Ramadan ?

Date:

Qu’a prévu le ministère du Commerce comme plan d’action pour approvisionner le marché, contrôler les prix, maîtriser l’inflation et surtout préserver le pouvoir d’achat du Tunisien pendant le Ramadan ?

Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques, Houssemeddine Touiti, a  mars tenu, ce jeudi 7 mars 2024 une conférence de presse au ministère du Commerce et du Développement des exportations, axée sur toutes ces question.

Stocks de régulation

Selon la directrice générale du commerce extérieur au ministère du Commerce, Basma Trabelsi, l’approvisionnement en matières de base s’est amélioré. Les céréales et leurs dérivés, le riz, le café, le thé et l’huile végétale seront disponibles en quantités suffisantes. Elle a également souligné que le marché devrait être approvisionné régulièrement.

Les pommes de terre seront disponibles à hauteur de 25 000 tonnes, 10.000 tonnes de tomates, 21.000 tonnes de poivrons et 22.000 tonnes d’oignons. Par ailleurs, 8000 tonnes de légumes, 16.000 tonnes de pommes, 60.000 tonnes de dattes seront également disponibles. Concernant les bananes, celles-ci en provenance d’Égypte, seront vendues à un prix de vente au public de cinq dinars le kilo.

Pour les œufs, 158 millions d’œufs seront fournis avec un stock de régulation de 23 millions d’œufs, 12.000 tonnes de viande de volaille, 6500 tonnes de viande de dinde, 200 tonnes de viande rouge, 1,7 million de litres de lait, 1000 tonnes de sucre et (des quantités supplémentaires de 3000 tonnes), 500 tonnes de café et la mise en vente de 700 tonnes de riz à partir du 4 mars.

Baisse des prix dans les grandes surfaces

De son côté, le directeur général de la concurrence et des recherches économiques, Houssemeddine Touiti, a annoncé, les premières mesures destinées à  contrôler les prix.

A ce titre, il a annoncé que des réductions automatiques des prix ont été approuvées par la profession pour les produits libres, notamment alimentaires. Ainsi 87 produits vendus dans les grandes surfaces feront l’objet de réductions comprises entre 3 et 34%. Un deuxième lot de produits devrait également faire l’objet de réductions dans les prochains jours.

Houssemeddine Touiti a souligné, par ailleurs qu’une stratégie de pompage des produits de consommation sera mise en œuvre afin de répondre à la demande durant le mois de Ramadan, tout en assurant des stocks de remplacement dans certaines opérations d’approvisionnement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related