Quand les médias britanniques critiquent la Tunisie

Date:

Alors que la Tunisie s’efforce de redynamiser son secteur touristique, un incident impliquant un touriste britannique risque de ternir à nouveau son image.

James Colley, un Britannique de 57 ans, s’est retrouvé au cœur d’une affaire de confusion d’identité lors de ses vacances en Tunisie. Arrivé à l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet pour célébrer sa retraite avec son épouse, il a été interpellé par la police, confondu avec un certain James Coyle, condamné pour contrebande de cigarettes en 2012. Cette affaire n’est pas passée inaperçue et a été épinglée par des médias anglais, en commençant par The Mirror, qui l’ont largement relayée.

« Ce qui devait être un séjour de détente dans un hôtel cinq étoiles à Mahdia s’est transformé en cauchemar juridique« , ont rapporté les médias britanniques. « Le couple a dû dépenser 800 livres supplémentaires en frais de déplacement, d’avocat et même en pots-de-vin pour résoudre cette situation« , ajoute la source.

The Mirror rapporte que « l’affaire a été rapidement classée par un juge tunisien« , mais s’interroge sur « la fiabilité du système judiciaire et la sécurité des touristes en Tunisie ». Louise Colley, l’épouse de James, a même déconseillé aux touristes britanniques de se rendre en Tunisie, invoquant des préoccupations en matière de sécurité et évoquant la corruption locale.

Et pourtant, la Tunisie a redoublé d’efforts pour séduire les touristes britanniques. En décembre 2023, des offres de séjour de 21 jours tout compris, incluant les billets aller-retour, étaient proposées à seulement £477 par personne (environ 1800 DT). Le 23 mars 2024, The Telegraph publiait un article intitulé « Why Tunisia’s capital remains an undiscovered jewel », mettant en lumière les atouts de Tunis en tant que destination culturelle.

L’incident James Colley est une mauvaise publicité qui survient à un moment critique pour le tourisme tunisien. Après des années difficiles marquées par l’instabilité politique, les attaques terroristes et la pandémie de COVID-19, le pays tentait de reconquérir la confiance des voyageurs, notamment britanniques.

Le défi pour la Tunisie sera de transformer cette expérience négative en une opportunité d’améliorer ses services et de renforcer la confiance des visiteurs étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related