Au dix-huitième siècle, la Tunisie entretenait des relations de paix et de commerce avec dix nations. Quelles étaient-elles ?
Un bref regard sur l’histoire diplomatique de la Tunisie permet de constater que c’est à partir du seizième siècle que les premières représentations diplomatiques ont eu pignon sur rue.
Il est ainsi établi que forte d’une communauté de négociants marseillais et provençaux, la France était informellement représentée dès 1577.
C’est au dix-septième siècle que remonte l’installation de trois consulats européens dans leurs fondouks respectifs.
Si la France était autonome dans son propre fondouk, le Royaume-Uni et les Provinces Unies (les Pays-Bas d’aujourd’hui) partageaient le même fondouk sur lequel sera édifié le Consulat anglais au dix-neuvième siècle.
Il existait à la même époque un Fondouk des juifs sis rue Zarkoun et qui était en toute hypothèse affecté aux Livournais.
Quelles nations étaient représentées par des consuls à Tunis au dix-huitième siècle ? Elles étaient au nombre de sept hormis les trois premières citées. L’Autriche a établi des relations avec la Tunisie en 1725 alors que la Suède le fera en 1736.
Le Danemark (en 1751) et la République de Venise (en 1763) feront de même suivies par l’Espagne et le Portugal, respectivement en 1791 et 1799.
Cette même année 1799, les États-Unis d’Amérique auront leur première représentation dans la Tunisie de l’époque.