Rabi Majidi, limogé, la conscience tranquille !

Date:

Hier soir, mardi 12 mars 2024, le ministre des Transports, Rabi Majidi, a fait ses adieux, sur sa page Facebook, exprimant satisfaction pour ses accomplissements tout en exposant les défis persistants du secteur. « Nous partons avec la conscience tranquille, ayant travaillé avec dévouement », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité d’une vigilance constante et d’une action coordonnée pour surmonter les contraintes financières.

Dans une publication sur sa page Facebook hier soir, le ministre des Transports, Rabi Majidi, a fait ses adieux avec une note de satisfaction mais aussi de préoccupation. Il a souligné les réalisations de son mandat tout en pointant du doigt les défis persistants du secteur des transports.

« Nous partons avec la conscience tranquille, ayant travaillé avec dévouement », a déclaré le ministre. Malgré des succès ponctuels, Majidi a insisté sur la nécessité d’une vigilance constante face aux complexités du domaine. Toutefois, il a également mis en avant les contraintes financières persistantes et l’urgence d’une action concertée pour surmonter les obstacles à la réforme.

La réaction de Rabi Majdi intervient suite à l’annonce de son limogeage par le président Kaies Saied hier, mardi 12 mars. Le même jour, Kais Saied a effectué une visite inopinée au dépôt ferroviaire de Jebel Jelloud et à la station de métro Tunis Marine.

Au cours de cette visite, il a critiqué l’acquisition de wagons de métro inadaptés aux stations existantes et aux normes locales, comme indiqué dans un communiqué de la Présidence de la République publié ce mardi 12 mars.

Le président a également dénoncé divers dossiers de corruption dans le secteur, notamment l’installation et l’abandon de certaines voies du métro léger suite à l’influence de puissants lobbyistes, ainsi que l’achat de matériel inadapté.

Cette visite inattendue du président semble être liée au limogeage de Rabi Majdi, mais certains observateurs estiment que cela ne représente que la partie visible de l’iceberg en matière de corruption dans ce secteur.

Lors de la réunion de l’ARP du 27 février 2024, le ministre Rabi Majidi, avait dû répondre aux interrogations de la députée Fatma Mseddi concernant la location d’un avion par Syphax Airlines à une compagnie nigériane.

Malgré les explications du ministre sur la légalité de l’opération et l’utilisation d’un équipage étranger, les doutes persistent quant à la situation de la compagnie, déclarée en faillite en décembre dernier.

Fondée en 2011 par Mohamed Frikha, la compagnie est également au cœur de controverses judiciaires liées à son PDG, jetant ainsi une lumière sur la gestion et la transparence des opérations de la compagnie, tout en mettant en question les décisions du ministère du Transport.

Le limogeage de Rabi Majidi, serait-il alors le résultat d’un cumul entre le projet du RFR qui traîne en longueur, les accidents de la route, les bus qui prennent feu, le transport scolaire, les déraillements, etc. ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Croissance scientifique en Tunisie, mais thèses en baisse

Croissance remarquable des publications scientifiques en Tunisie et coopération...

17 ministres limogés par Kais Saied depuis le 25 juillet 2021

Hier, deux nouveaux ministres ont été limogés par le...