Recrudescence de l’arnaque Wangiri en Italie, la Tunisie épicentre

Date:

Recrudescence de l'arnaque Wangiri en Italie, la Tunisie épicentre
print

L’Italie est frappée par une hausse préoccupante de l’arnaque téléphonique « Wangiri », un terme japonais signifiant littéralement « une sonnerie et on raccroche ». Selon les autorités italiennes et l’Interpol, la majorité de ces appels arnaque proviennent de numéros basés en Tunisie, utilisant le préfixe +216, bien qu’ils émanent aussi, plus rarement, de Grande-Bretagne ou de pays d’Europe de l’Est.

Le mode opératoire consiste à faire brièvement sonner le téléphone de la victime. Si celle-ci rappelle, elle est redirigée vers des lignes surtaxées qui engendrent des frais exorbitants en quelques secondes. Une arnaque visant à soutirer de l’argent aux citoyens insoupçonneux.  

Face à ce fléau, les forces de l’ordre italiennes tirent la sonnette d’alarme. Elles peinent à lutter contre ces arnaques prenant principalement racine en Tunisie. Retracer les malfrats opérant depuis l’étranger et changeant constamment de numéros s’avère très ardu.

Le conseil donné est de ne jamais rappeler un numéro inconnu après un bref appel manqué, et d’utiliser des applications permettant de bloquer les appels suspects. Elles déplorent la difficulté à traquer ces réseaux criminels transnationaux qui se délocalisent aisément.

Si l’arnaque frappe actuellement l’Italie et émane principalement de la Tunisie, il faut rappeler que Wangiri a aussi été recensée depuis des numéros du Maroc, du Tchad, d’Albanie ou d’Angleterre. Ses cibles varient selon les proximités géographiques et historiques entre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related