Le chef de l’Etat Kais Saied a a reçu, ce lundi 18 mars 2024, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, une occasion pour aborder la situation des terres domaniales.
Rappelant que la question des terres domaniales, qui représentent environ 300 000 hectares, suscite de grands problèmes, le chef de l’Etat a souligné que la législation en vigueur n’a pas permis une bonne gestion de ces domaines.
« Dans la plupart des secteurs, l’injustice et la corruption, notamment au niveau des commissions de gestion ont fait que ces terres ne soient pas bien exploitées », a-t-il regretté.
Et d’appeler à de nouvelles lois « qui rompent définitivement avec les textes actuels, relatifs aux terres domaniales ».
Dans ce contexte, Kais Saied a également évoqué le dossier des entreprises communautaires, qui font face à « divers obstacles sous l’effet des administrations et de fonctionnaires ».
Le président de la République a regretté dans ce sens que des terrains appartenant au domaine de l’État avaient été vendus à certaines personnes à des prix dérisoires.