Saied appelle au retour du rationnement face à la crise hydrique

Date:

Visite présidentielle des barrages : Saied appelle au retour du rationnement face à la crise hydrique
print

Le président tunisien Kais Saied a effectué une visite surprise ce lundi 22 juillet 2024 dans la région de Fernana, gouvernorat de Jendouba, pour évaluer l’état des ressources hydriques du pays. Cette zone, considérée comme un réservoir d’eau majeur pour la Tunisie, abrite de nombreux barrages de collecte et de stockage.

Au cours de sa visite des barrages de Bouhertma et Barbara, le chef de l’État a été informé des niveaux d’eau alarmants. Face à cette situation critique, Saied a insisté sur « la nécessité de poursuivre la politique de rationalisation de la consommation d’eau » et d’adapter les stratégies aux changements climatiques actuels, rapporte Mosaique FM.

Cette visite intervient dans un contexte de crise hydrique nationale. Les chiffres sont préoccupants : au 13 juillet, le taux de remplissage des barrages tunisiens n’atteignait que 28,3%, soit 664,3 millions de m3. C’est une baisse significative de 255 millions de m3 par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Abdelhamid Mnajja, directeur général au ministère de l’Agriculture, a attribué cette régression à la hausse des températures et à l’évaporation accrue. Il souligne une diminution de 175 millions de m3 par rapport à l’année précédente.

La situation est d’autant plus alarmante que les apports en eau des barrages pour la saison actuelle, s’élevant à 647 millions de m3, sont en baisse de 30 millions de m3 comparé à 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related