La cathédrale de Tunis est dédiée à Saint Vincent de Paul et aussi à Sainte Olive de Palerme dont la statue se trouve à droite de l’autel principal du principal sanctuaire catholique de Tunis.
La vie de Sainte Olive de Palerme est teintée de mystère et tissée de légendes. Née en 448 à Palerme, cette sainte est morte en martyre à Tunis, en 463, précisément le 10 juin, date de sa décapitation par les Vandales.
La passion de Sainte Olive commence alors qu’elle avait été capturée et emmenée à Tunis. Elle passera de nombreuses années en ermite, vivant dans un lieu retiré et opérant plusieurs guérisons miraculeuses.
Abandonnée en pleine forêt, elle survivra parmi les bêtes. Même le feu du bûcher ne l’atteindra pas. Toujours indemne malgré les supplices, elle sera décapitée et selon la légende, au moment même où elle était suppliciée, une colombe blanche apparut et s’envola vers les cieux.
Patronne de Palerme jusqu’au Moyen-âge, Sainte Olive a pour attribut le rameau d’olivier et les prières qui lui sont dédiées, le sont aussi pour la paix.
Sainte Olive est co-patronne de la cathédrale de Tunis et représente à ce titre, les Italiens, en particulier, les Siciliens de Tunisie.