Le Conseil national des régions et districts tient, ce vendredi 19 avril 2024, sa séance plénière inaugurale, au siège du Conseil au Bardo.
La première plénière de la deuxième chambre, qui a été présidée par la députée la plus âgée, Faouzia Naoui, (70 ans), avec l’aide des deux députés les plus jeunes, a débuté par la prestation de serment collective des membres du Conseil.
Lors de cette séance, Imed Derbali a été élu en tant que président du Conseil national des régions et des districts, avec 49 voix pour, contre 28 voix pour Oussama Sahnoun. A noter que douze députés ont présenté leur candidature pour la présidence du Conseil.
Le Conseil national des districts et des régions est composé de 77 membres répartis entre trois conseillers régionaux pour chacun des 24 gouvernorats de la République tunisienne, et un membre pour chacun des districts du pays (5).
Le Conseil national des districts et des régions exerce des pouvoirs de contrôle et de responsabilité dans diverses questions liées à l’exécution du budget et des plans de développement.
Il doit également soumettre les projets relatifs au budget de l’État et aux plans de développement des districts, des régions et nationaux afin d’assurer l’équilibre entre les régions et les districts.
Il ratifie la loi de finances et les plans de développement avec la Chambre des représentants du peuple à la majorité des membres présents, mais pas moins d’un tiers.