Sept accusés renvoyés devant la chambre pénale

Date:

Affaire de l'appareil secret  : Sept accusés renvoyés devant la chambre pénale
print

Ce jeudi 8 août, la Chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a pris en charge le dossier connu sous le nom d’« appareil secret » du mouvement Ennahdha.

Selon Habib Torkhani, porte-parole de la Cour d’appel, la décision a été prise de renvoyer l’ensemble des accusés devant la Chambre pénale spécialisée dans les affaires de terrorisme.

Parmi les accusés concernés figurent Rached Ghannouchi, Ali Laârayedh, Fethi El Beldi, Kamel Bédoui, Atef Omrani, Mustapha Khedher, et Kamel Aîfi. Certains, tels que Rached Ghannouchi et Ali Laârayedh, sont actuellement en détention, tandis que d’autres, comme Mustapha Khedher et Kamel Aîfi, sont en fuite. Les accusations portées contre eux sont relatives à des actes terroristes en lien avec le dossier de l’« appareil secret ».

Le dossier, transmis à la Cour d’appel de Tunis le 16 juillet 2024, fait suite à une enquête clôturée par le juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte antiterroriste. Ce dossier concerne au total 35 accusés : 5 en détention, 7 interpellés dans le cadre d’autres affaires, 12 en liberté et 11 en fuite.

L’affaire a été initialement ouverte début 2022 à la suite d’une plainte du Parquet et du collectif de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, assassinés respectivement en février et juillet 2013.

En septembre 2023, le ministère public près le Tribunal de première instance de l’Ariana a transféré le dossier au pôle judiciaire de lutte antiterroriste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related