Succès d’une intervention endovasculaire pour traiter une malformation artérioveineuse

Date:

Tunisie : Succès d’une intervention endovasculaire pour traiter une malformation artérioveineuse

Le cas du patient était particulièrement complexe et délicat

Une équipe médicale de l’Institut de neurologie Mongi Ben Hamida à La Rabta a réalisé avec succès une intervention endovasculaire pour traiter un patient atteint d’une malformation artérioveineuse.

La professeure Nadia Hammami, spécialiste en neuroradiologie interventionnelle, a expliqué à l’agence TAP que cette intervention non chirurgicale a été effectuée sous la supervision de Jacques Moret, expert international en radiologie interventionnelle. Elle a souligné l’expertise de l’équipe médicale tunisienne dans ce type de procédures.

Elle a précisé que le cas du patient était particulièrement complexe et délicat, comparé aux interventions précédentes.

L’équipe médicale a réalisé un cathétérisme des artères cérébrales alimentant la malformation en y injectant un produit spécifique, visant ainsi à réduire les risques d’hémorragie sans recourir à la chirurgie, a-t-elle expliqué.

Dr Hammami a ajouté que ce type d’intervention, d’une durée de une à deux heures, affiche un taux de réussite de plus de 90%, bien qu’il existe des risques de complications, estimés à 7% pour les hémorragies cérébrales et à 1% pour les décès.

Elle a indiqué que cette intervention a été retransmise en direct lors d’une conférence sur la radiologie interventionnelle, réunissant de nombreux jeunes médecins.

De son côté, le directeur général des structures de santé publique au ministère de la Santé a déclaré que l’Institut national de neurologie Mongi Ben Hamida à Tunis, reconnu au niveau arabe et international, accueille des patients de toutes les régions de la République pour des interventions chirurgicales et médicales complexes et réussies.

Il a précisé qu’une deuxième salle sera prochainement équipée à l’Institut Mongi Ben Hamida pour les interventions médicales, et que des centres similaires seront créés dans d’autres régions afin de réduire la pression sur cet institut et les délais d’attente des patients.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Combien l’impôt des créateurs de contenus rapporte à l’Etat

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemssia, a déclaré...

Donald Trump nomme Elon Musk ministre

Le président américain élu Donald Trump a annoncé, hier...

Pourquoi les Tunisiens sont-ils privés de cartes bancaires internationales ?

En Tunisie, l’accès aux cartes bancaires internationales demeure un...