Home Divers Suspension des cours après des actes de violence dans deux collèges à...

Suspension des cours après des actes de violence dans deux collèges à l’Ariana

0

Tunisie : Suspension des cours après des actes de violence dans deux collèges à l’Ariana

Les cours ont été suspendus ce vendredi 29 novembre 2024 dans les collèges Raoued 1 et Raoued 2, suite à des actes de violence impliquant des élèves. Ces derniers ont jeté des pierres sur les bâtiments scolaires et le parking réservé aux enseignants, perturbant gravement le déroulement des activités éducatives.

L’incident s’est produit en marge d’une manifestation des enseignants, organisée à l’appel de la Fédération générale de l’enseignement secondaire. Les protestataires exprimaient leur colère après le décès tragique d’un collègue au collège Ibn Charaf de Chebba, dans le gouvernorat de Mahdia.

Rappelons qu’un professeur d’éducation islamique, victime d’une campagne de harcèlement et d’intimidation menée par des élèves et des individus étrangers à l’établissement, sans que l’administration n’intervienne, s’est immolé par le feu et est décédé jeudi dernier, succombant à ses brûlures.

Mohamed Amine Jelibi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire à Raoued, a indiqué que l’intervention rapide des forces de l’ordre a permis d’éviter des conséquences encore plus graves.

Depuis 2017, les collèges Raoued 1 et Raoued 2 doivent composer avec une surpopulation scolaire, malgré la création du second établissement pour alléger les effectifs. La situation est aggravée par un manque chronique de personnel administratif et éducatif, un problème signalé à plusieurs reprises aux autorités éducatives, sans qu’aucune solution concrète n’ait été apportée.  

Cet incident illustre une nouvelle fois les tensions grandissantes dans le secteur éducatif tunisien, où les revendications des enseignants et les difficultés structurelles des établissements continuent de s’accumuler sans réponse adéquate.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile